×

Vos impressions sur le stage CATS de Cholet

Frédéric

Dimanche 7 décembre, je participai au stage CATS organisé par l’ADAC de Cholet. C’est toujours un plaisir pour moi de participer aux stages et surtout de rester élève. Pour moi, il n’y a pas mieux que le stage de mise en situation. Effectivement, en grand sportif je m’entraîne tout les jours en boxe anglaise, pieds poings… bref je suis à fond. C’était l’occasion pour moi de me tester, de voir mes limites, de faire des erreurs, de prendre conscience que toutes les situations ne se gèrent pas physiquement et que face à quelqu’un de non coopératif hors du tatami, ce n’est plus pareil. Il y a énormement de paramètres à prendre en compte, le stress, « est-il seul ? », « est-il armé ? », « suis-je seul ou accompagné ? »

Bref j’adore… j’aime ! Pour moi, celui qui ne teste pas les stages de mises en situation ne connaît rien de la rue. Venez-vous testez !

Frédéric Faudemer est responsable du club Défenses Tactiques.

Ludovic

Il y à quelques jours, j’ai enfin participé à un stage CATS, pour être précis celui de Cholet organisé par Thomas Gilbert et dont l’intitulé était « défense personnelle ». Les stages CATS peuvent être de différentes approches. Ce qui est logique au vu de ce qui s’est déroulé cette journée là.

Première confirmation de ce que l’on en dit : « Cela ne ce raconte pas »…Il n’y a, à mon sens, aucun intérêt envers ceux qui désir y participer, à divulguer l’ensemble de ce qui s’ydéroule. Pour les autres, sachez qu’il n’y a pas non plus de technique ou de savoir millénaire secret que l’on dévoile avec un serment par le sang de ne pas en parler….quoique… (je plaisante).

Deuxièmement : oui le stage CATS est différent de quasiment tout les autres stages « en situation » que vous pouvez faire ! J’en ai pratiqué un certains nombres pour pouvoir vous l’affirmer.

Les plus :

L’approche pédagogique , on est loin du stage où l’on met les protections totales en vous disant d’une attitudes virile :  » Bon !…t’es dans la rue, c’est la merde ! Défends toi ! » Les différentes approches de la journée pour décortiquer les principes de l’agressions sont vraiment « un plus » qui non seulement peuvent aider à mieux se préparer psychologiquement et mentalement, mais également à donner un côté pro à cette formation.

Car plus qu’un stage, elle aide à s’informer et se former.

Les Moins :

Là, c’est vraiment très personnel, mais je suis du genre « quand on aime on compte pas  » : une journée, c’est trop court, surtout quand on s’amuse comme ça. On en redemande.