L’Académie des arts de combat (ADAC) a développé des formations complémentaires. Les stages de self-défense de l’ADAC sont des oppotunités uniques de progresser. A côté des cours « classiques », ces formations permettent aux stagiaires de vivre une expérience inédite de la défense personnelle. L’objectif : acquérir des compétences variées qu’on ne pourrait pas obtenir de façon classique. Une défense personnelle, pour être efficace, doit prendre en compte le bien être, des compétences diverses et la mise en situation. C’est dans cette optique que l’équipe pédagogique de l’ADAC a mis au point des stages de self-défense CATS.
Des stages de self-défense pour se mettre en situation
Eric Quequet a conçu les stages de Concept d’Adaptation Tactique en Situation (CATS) à l’ADAC en 2000. Ces stages se passent dans des lieux « réels », plutôt que dans des salles de sport.
Les stages CATS sont des jeux de rôles, c’est-à-dire de stages scénarisés dans lesquels les pratiquants vont devoir faire face à des situations variées et renouvelles.
Gérer son stress, être vigilant, communiquer : ce sont ces compétences, plus que le fait de « savoir se battre », qui sont au coeur de cette expérience CATS.
Le CATS : un stage-vaccin
Un stage de self-defense CATS agit comme un vaccin. Chaque pratiquant doit en tirer profit pour comprendre les situations à risque. La pédagogie de l’ADAC aide à mieux lire ces situations. Pour les pratiquants de sports de combat, ou de self-défense, c’est l’occasion de perfectionner l’entraînement pour atteindre une plus grande efficacité.