Bonjour François. Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle François Bouvier, j’ai 39 ans et je suis instructeur ADAC. Je travaille chez Dassault Aviation dans l’analyse de défaillance des commandes de vol. J’ai récemment ouvert un cabinet de Développement personnel & Accompagnement des victimes à Boulogne-Billancourt que j’ai nommé « Plus est en vous ».
Quel est ton parcours au sein de l’Académie des arts de combat (ADAC) ?
J’ai découvert l’ADAC et ses disciplines grâce à Eric Quequet en 2005 à Paris, j’ai tout de suite accroché pour le coté gestion du stress et du conflit ! Par la suite, j’ai passé les grades dans les disciplines de l’ADAC, puis les différents niveaux d’enseignant ADAC.
Aujourd’hui je suis instructeur et j’enseigne l’Amazon Training ainsi que toutes les disciplines de Défense De Rue. J’encadre également des stages CATS et forme des Animateurs.
Qu’est-ce que la PNL ?
« PNL » veut dire « Programmation NeuroLinguistique ». Derrière ce mot un peu barbare se cache une discipline visant à développer la communication d’une part, et à modéliser l’excellence d’autre part. Le but étant, via le dialogue, de comprendre le « monde » de l’autre, comment il perçoit et interprète les choses.
Cela nous aide à comprendre son mode de fonctionnement et, au besoin, l’aider à lever certains blocages pour aller de l’avant en lui permettant d’utiliser pleinement ses capacités !
Quelle est ton approche ? Est-ce que ta pratique à l’ADAC a influencé cette approche ?
Je me suis lancé dans cette aventure suite à ce que j’ai appris à l’ADAC. En effet, Eric (qui est également formé en PNL) a développé cette pédagogie de la gestion du stress. On y apprend les paramètres de l’agression, le fonctionnement de la peur et des émotions ainsi que la gestion de celles-ci. Ça m’a changé la vie car étant moi-même plutôt peureux, j’ai pu enfin comprendre pourquoi je ressentais ces émotions et comment les gérer au mieux pour garder toutes mes capacités.
Cela m’a permis de passer certains points de blocage et d’accomplir des choses dont je n’aurais jamais cru être capable auparavant ! Les années d’enseignements en tant qu’instructeur m’ont permis d’aider plusieurs élèves en difficulté suite à une agression. Je me suis ainsi découvert une véritable passion pour ce contact avec l’autre, je me sentais à ma place lors des cours. Aussi, me suis-je dis qu’il était temps d’en faire mon métier puisque je m’y épanouissais !
C’est là que j’ai décidé de me former, entre autres, à la PNL et d’ouvrir un cabinet qui permet de recevoir les personnes en difficulté avec leurs ressentis afin de leur permettre de dépasser leur émotions et vivre leur vie pleinement.
Dis-nous ce que tu fais concrètement dans ton cabinet ou en visite ?
Pour rester simple et clair, on va dire que j’ai deux types de visites :
- La première concerne le développement personnel. Les personnes peuvent me consulter dans ce cadre pour plusieurs raisons comme par exemple lever un blocage émotionnel, s’adapter à une nouvelle situation, développer et renforcer la confiance en soi et bien d’autres encore. Tout ce qui relève d’un blocage qui les limite dans leur vie de tous les jours, en fait.
- L’autre type de consultation concerne l’accompagnement des victimes. Quand je dis « victime », cela peut être du harcèlement dans votre entourage personnel ou professionnel. Cela peut également se caractériser par de la manipulation ou de la persécution par un conjoint ou dans la sphère familiale. Enfin cela peut provenir d’une agression physique, dans la rue, les transports en commun.
Dans tous les cas, on va alors travailler autour de certains axes principaux comme apprendre à gérer son stress, déjouer les stratégies de la manipulation, reprendre le contrôle, les gestes efficaces de la self-défense.
Comment peut-on te contacter ?
J’ai un site internet : www.plusestenvous-pnl.com. On peut joindre également par mail : plusestenvous.pnl@gmail.com ou par téléphone : 06 87 82 39 66.
J’ai également une page Facebook dédiée : « Plus est en vous – PNL« .
N’hésitez pas à me contacter. Des fois on a des résistances car on pense que notre problème est mineur et n’intéresse pas les autres, je suis là justement pour vous écouter et comprendre votre blocage.