Bonjour Laurent, peux-tu te présenter aux lecteurs du site AdacFrance.com ?
Bonjour, je m’appelle Laurent Patin, j’ai 38 ans, je suis marié et papa de deux enfants, merveilleux quand ils sont sages.
Quel est ton parcours martial, sportif ou professionnel dont tu voudrais nous parler ?
Je travaille à mi-temps pour l’éducation nationale et le reste dans la formation pour adultes autour de la Défense de rue, de la gestion des situations conflictuelles, etc. Jusqu’en juin dernier, Corinne Orosco, avec qui j’ai ouvert le club SMAD, tenait les cours de préparation physique le jeudi. Elle a décidé de prendre des vacances et je m’occupe de ces cours cette année.
Côté sportif, j’ai fait du cross/trail plus jeune et j’ai pratiqué les arts martiaux dès 16 ans. J’ai toujours aimé découvrir des techniques et des formes de corps nouvelles. Ensuite, j’ai un peu poussé pour valider des grades. Maintenant, je suis cadre et instructeur ADAC, Ceinture noire 2e Dan et Instructeur FFKaraté Ceinture noire, également FFJudo Ceinture noire, FFAïkido Ceinture noire et je possède le Certificat Qualification Professionnelle Krav Maga Formé en PNL. Je suis aussi Formateur FFTir, NTTC et NDS. Enfin, je suis formateur d’enseignants à l’ADAC et Intervenant Formation professionnelle pour l´ADAC Pro. Je suis responsable de la formation dans un club de tir sportif. Je me suis récemment mis avec une équipe du SMAD à aimer les courses à obstacles… une nouvelle passion ! J’adore apprendre… (j’ai par exemple fini ce matin un livre sur l’Ennéagramme) et cela cadre bien avec l’esprit ADAC. J’ai toujours vu Eric Quequet s’ouvrir à la connaissance et nous encourager à faire de même.
Quand a ouvert le club SMAD ?
Suite à mon déménagement, j’ai voulu créer un club ADAC dans ma petite bourgade. J’ai écrit les statuts en février 2009 et nous avons ouvert en septembre de la même année.
Quelles ont été les motivations principales ?
Je voulais promouvoir la Défense de rue et l’esprit de responsabilité et de convivialité qui l’accompagne. Créer ce qu’on appelle du « lien social » est extrêmement important dans ce choix d’ouverture. A travers nos activités, c’est un peu (ou plus) de liberté qui se distille !
Pourquoi la méthode et l’esprit ADAC ?
Nous sommes affiliés à l’ADAC depuis le début (2009). L’ADAC véhicule des valeurs à travers lesquelles je me retrouve et que j’ai envie de faire partager et de développer. Eric Quequet a réussit à fédérer une équipe de personnes de grande valeur, c’est comme une famille !
Pourquoi le nom de SMAD ?
C’est l’acronyme de Saint Marcellin Auto Défense. Auto Défense étant la version française de self-defense. C’est pour moi le premier droit de tout individu : protéger son intégrité et celle de ses proches. Le droit de rester en vie quoi !
Qu’est-ce qui donne sa particularité au club ?
Une ambiance très conviviale associée à un goût du dépassement prononcé. Nous commençons l’entraînement par se claquer la bise, demander des nouvelles de chacun ou encore raconter quelques blagues… Et nous terminons transpirants avec le sourire de d’être surpassé en toute confiance. Avec quelques « anciens » du club, nous nous battons pour préserver cet esprit si constructif.
Combien de pratiquants viennent au club ?
Nous avons fini la saison dernière avec 65 adhérents. Ce qui, sans faire de publicité proactive, est un très bon résultat pour un club d’adultes dans cette géographie de campagne. Nos soirées « restoclub » sont toujours bien remplies. Nous partageons parfois avec le club de Zumba (tant qu’à faire !). Une pratiquante m’a invité à un baptême de plongée, un autre proposé à un troisième de lui ressouder son pot de moto… Les SMADiens se rencontrent hors des entraînements et ça c’est une vraie réussite ! Vous pouvez nous retrouver sur le site du club SMAD pour nos actualités.