×

Entretien avec Christian Defourneaux

Entretien avec Christian Defourneaux du club ADAC 75

Peux-tu te présenter ?

Christian Defourneaux, 50 ans, professionnel du secteur de la sécurité privée depuis 25 ans, opérationnel, manager et dirigeant fondateur d’entreprises depuis 10 ans.

Christian, quel est ton parcours martial ?

Judoka dès le plus jeune âge, puis « touche à tous » des arts martiaux avant de me diriger davantage vers des formations professionnelles liées à mon secteur professionnel.

As-tu eu un parcours compétitif à évoquer ?

J’ai été 3e aux Championnats d’Ile-de-France Junior de Judo à Coubertin.

Quelles ont été les motivations pour rejoindre l’ADAC 75 ?

Après avoir découvert la boxe de rue à l’occasion de stages professionnels de l’Académie des arts de combat (Techniques professionnelles adaptées à l’intervention, négociation…) sous la direction technique de Robert Paturel, qui m’avait déjà certifié Instructeur Tonfa Sécurité (6e promotion FFTS) en 1995, j’ai souhaité approfondir ma pratique de la boxe de rue et l’élargir aux autres disciplines de la défense de rue, élaborée par Eric Quequet : Lutte de rue, Armes de rue, CATS… et j’ai trouvé la réponse au sein de l’ADAC 75, avec François et Benoît, au sein de laquelle je suis devenu, aujourd’hui, animateur, spécialité boxe de rue (grade Confirmé).

Qu’est-ce qui vous a plu dans la Défense de rue?

Le pragmatisme et la pédagogie de la Défense de rue m’ont convaincu de l’intérêt de cette méthode accessible à différents publics. La gestion de la phase pré-agression et la prise en considération de l’aspect légal, intégrés de manière intrinsèque dans les différentes étapes de l’apprentissage tout comme la gestion du stress font de la Défense de rue une méthode concrète préparant chaque adhérent à affronter de manière responsable toutes sortes de situations inconfortables allant de la simple incivilité jusqu’à l’agression physique brutale.

Qu’est-ce qui donne sa particularité au club ?

L’ADAC 75 est empreinte d’un état d’esprit convivial permettant à chaque adhérent de trouver sa place au sein d’un collectif toujours à la recherche de faire évoluer la pratique du groupe de manière adaptée à l’évolution des risques auquel chacun peut être confronté. La diversité des adhérents et des enseignants contribue également à la richesse humaine de ce club. Si on devait résumer d’une phrase : « un club sérieux qui ne se prend pas au sérieux ».

Combien de personnes pratiquent à l’ADAC 75 ?

Je dirais un cinquantaine de pratiquantes (Amazon Training) et pratiquants (Boxe de rue) répartis entre les cours du mercredi soir et ceux du samedi matin.

Quels sont les événements prévus cette année au club parisien de l’ADAC ?

Des stages Amazon Training et CATS, la venue de Robert Paturel prochainement et toujours le Pack Sportif avec des champions de boxe (Anglaise et pieds/poings) et de grappling (Luta Livre) qui nous donnent la leçon pour améliorer notre arsenal technique.

L’ADAC 75 a-t-il un site web ?

Nous avons notre page de club au sein du site de l’ADAC.