Contenu :
Ce cours est conçu comme une succession de quatre parties d’environ une demi heure chacune dédiée à un thème. Les participants peuvent, soit enchainer les différentes parties de ce cours, soit ne participer qu’à celles qui les intéressent en fonction des goûts ou du niveau de fatigue.
La première partie est basée sur la préparation physique : Socle fondamental des sports de combat ou de la self défense.
Durant cette partie les participants sont amenés progressivement à aborder tous les aspects de la conditions physiques (Force, endurance, résistance, vitesse, souplesse, coordination),sous forme d’exercices enchainés, principalement du travail au poids de corps et matériel léger (élastiques, banc, TRX). Ces petits « parcours » varient très souvent afin de susciter une adaptation propre au développement des qualités physiques.
Selon les niveaux les participants peuvent varier le nombre de répétitions et gérer leur temps de repos , ce qui permet de s’adresser à tous , y compris les personnes en retour de blessure.
Cette partie inclura systématiquement des étirements, nécessaires à la récupération des exercices et à la préparation de la suite du cours.
La deuxième partie : Elle est basée sur la technique et l’explosivité. Ce cours a la forme de la « leçon de boxe ». les participants sont par deux et chacun doit faire répéter à l’autre des enchainements dictés par l’enseignant, en les exécutant en pleine puissance sur des « pattes d’ours » ou des boucliers de frappe.
Les pratiquants respectifs de Boxe Française et de Boxe de rue ont leurs enchainement spécifiques.
La troisième partie : Est basée sur l’opposition. L’enseignant propose différents thèmes de travail pour les deux disciplines (Boxe Française ou Boxe de rue) et chacun travaille avec un partenaire à des intensités variables, selon le niveau technique et le niveau de fatigue.
La quatrième partie: Elle a trait à la récupération, à travers des étirements ,de la relaxation et des massages sur le vêtement.