Anecdote relatée par Nicolas F., un des élèves du Voreppe Savate Club qui a suivi les cours de Défense de Rue et les stages CATS:
Je buvais un verre un soir en terrasse d’un bar de centre ville à Grenoble avec des ami.e.s.
Soudain des éclats de voix : une bagarre semble s’être déclarée avec manifestement une personne bien alcoolisée. Cela crie très fort.
Alors que mes ami.e.s semblent sidéré.e.s à regarder ce qui se passe, je décide de quitter la terrasse immédiatement, en courant (pas envie de me prendre une balle perdue). J’ai vraiment insisté (dans l’urgence) et j’ai même dû prendre vigoureusement l’une d’entre elles par le bras.
L’échange très vif se termine par le départ d’une des personnes.
Nous sommes revenus payer et puis nous avons quitté les lieux très rapidement, afin d’éviter la potentielle situation où le type qui étaient parti revienne avec une arme ou des amis pour « se venger ».
A froid, mes ami.e.s me dirent avoir été captivé.es par ce qu’ils voyaient et n’envisageaient absolument pas de quitter les lieux, comme s’ils étaient au spectacle… ce qui était d’ailleurs l’attitude de tous les gens en terrasse.
Petite précision : j’étais bien content de ne pas avoir eu au pied des tongs ou claquettes, ce qui m’a permis de pouvoir courir sans problème. (c’est une règle que j’applique systématiquement : pas de tong quand je vais en ville, pour pouvoir courir « au cas où »…)