×

Retour d’expérience inspirant!

Imagine-toi dans une situation tendue, où un simple conflit verbal aurait pu dégénérer en acte physique dangereux. C’est exactement ce qu’a vécu un de nos élèves ADAC récemment. Laisse-moi te raconter cette histoire captivante…

Un groupe de 110 personnes d’une entreprise de BTP avait réservé notre établissement pour le déjeuner. L’après-midi avançait, l’alcool coulait à flots et l’ambiance devenait électrique. Je suis arrivé en fin d’après-midi, bien décidé à les faire partir. Mais mon collègue a commis une grave erreur en leur offrant encore des bouteilles.

Et là, comme prévu, ça a dégénéré. Un des gars s’est mis à crier et à taper sur le comptoir, créant une tension palpable. J’ai immédiatement intervenu pour calmer la situation, mais le gars s’est énervé encore plus en me voyant.

Fatigué après 48 heures de travail non-stop, j’ai fait tout mon possible pour le raisonner et le faire sortir du bar. Ses collègues m’en empêchaient, me poussaient et m’accusaient d’envenimer la situation. Mais je n’ai pas reculé, j’ai insisté pour qu’il enlève ses mains et ne me touche pas.

Finalement, avec une approche basée sur les techniques que nous enseignons à l’ADAC, j’ai réussi à apaiser la tension et à amener tout le monde vers la sortie. J’ai même réussi à discuter avec le gars lourd pendant 15 minutes, en essayant de désamorcer la situation.

Ce retour d’expérience est la preuve que nos stages CATS prennent tout leur sens. La négociation, la gestion des discussions conflictuelles, tout cela peut éviter des situations dangereuses. Contrairement à d’autres systèmes qui prônent la violence, nous croyons en l’importance de prévenir les conflits avant qu’ils ne deviennent physiques.