×

Michel Benes

Président de l’Académie des Arts de Combat – Responsable formations gestion des conflits – Survie.

Désamorcer l'agressivité verbale

J´ai commencé les sports de combat par le Judo, à l´âge de 7 ans. Enfant, je rêvais d´être le plus fort de la cour de récré, voire le plus fort du monde!
On m´avait assuré que le Judo rendait invincible. A 18 ans, toutefois, l´irrésistible attraction du petit dragon (Bruce Lee) me fit me tourner vers le karaté. Et puis on m´avait assuré que le karaté rendait invincible…

Un jour, mon ami Patrice (aujourd´hui responsable de l´ADAC de Bain de Bretagne) me proposa un assaut de savate amical sur la pelouse de la cité universitaire.
J´acceptais avec enthousiasme et enfilais mes premiers gants de boxe avec fierté. Mon enthousiasme fut quelque peu ébranlé (ainsi que quelques uns de mes neurones) lorsque l´irascible breton me plaça par deux fois son célèbre crochet au menton… Les étoiles dissipées, je décidais d´aller voir cette salle de savate ou il s´entrainait. Séduit par l´ambiance un peu début de siècle, mais aussi par l´efficacité et le pragmatisme de ce sport, je continuais juqu´à aujourd´hui, passant au passage mon gant d´argent et mon monitorat.

J´étais presque comblé. Il me manquait toutefois un aspect plus pratique, plus proche de la réalité de la rue… C´est alors que j´entendis parler de la Savate Défense. Avec bonheur je fus formé par Eric Quequet, puis par Robert Paturel en Tonfa et Bâton lors de stages d´été mémorables. Les monitorats et la savate d´Argent en poche, j´eus la chance d´inviter Eric chez moi pour animer un stage. C´est ce soir là, après force libations que j´obtins à la fois une formidable gueule de bois et une révélation: ce que je recherchais, cette ouverture d´esprit, cette approche réaliste et complète de la défense et cette convivialité existaient à l´ADAC!
Je rejoignis donc l´équipe de l´ADAC et je continue d´avancer avec eux avec passion, apportant ma modeste contribution, heureux et honoré de travailler avec des hommes tels qu´Eric et Robert, et avec tous les adhérents.