×

Entretien avec Cédric Vilella

Bonjour Cédric. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner un aperçu de ton parcours dans le domaine des arts martiaux/sports de combats ?

Je m’appelle Cédric Vilella, j’ai 33 ans et je suis originaire d’Aix-les-Bains en Savoie. Auto-entrepreneur dans le domaine sportif ainsi que président de l’association Boxing & Self Defense Geneva, je suis un passionné de savate boxe française et de boxe anglaise mais aussi d’arts de combat. Je parcours le monde depuis l’âge de mes 19 ans tout en fréquentant les clubs de boxe et d’arts martiaux. C’est devenu mon hygiène. Je pratique la boxe anglaise et la boxe française depuis plus de 15 ans. J’ai également fait quelques combats en 2e série en savate boxe française et également quelques assauts en France et à l’étranger. Je suis moniteur en savate boxe française depuis 2008 et animateur de boxe de rue depuis 2014. Mes voyages à l’étranger m’ont aidé à parfaire mon apprentissage.

D’où te vient l’attrait pour la self-defense ?

J’ai découvert la savate défense lors d’une initiation courant 2008 pendant ma formation du monitorat de savate boxe française à Mâcon. Suite à quelques problèmes dans les rues lors de mes voyages, j’ai poursuivi cet apprentissage de « la défense dans la rue » à l’occasion d’un périple en Australie. C’est à partir de cette expérience que j’ai commencé à m’investir dans la savate défense à mon retour en France, en plus de mes entraînements de boxe.

Comment as-tu découvert l’ADAC ?

Toujours dans l’esprit « rester simple pour être efficace », c’est la boxe de rue qui a attiré mon attention. J’ai tout de suite accroché avec cette méthode simple, efficace et réaliste après avoir regardé quelques vidéos de Robert Paturel et d’Eric Quequet. Heureux de ma découverte, j’ai suivi quelques stages de boxe de rue de Robert à Mâcon. A mon retour d’un tour du monde des arts martiaux fin 2013, c’est à l’ADAC que ma formation a continué.

Qu’est-ce qui t’a motivé à ouvrir ton club ?

L’envie de partager mon expérience m’a motivé à ouvrir un club à Genève. Cette initiative me permet d’enseigner différentes disciplines sportives dont la boxe de rue à « monsieur et madame tout le monde ».

Peux-tu présenter ton club ?

L’association Boxing & Self Defense Geneva est un tout petit club créé cette année. Ce qui le distingue des autres clubs, c’est de pouvoir proposer des séjours à l’étranger tout en associant le sport et l’aventure, ainsi que l’intervention d’experts internationaux. Je prévois de développer l’Amazon Training, la Défense de Rue et le CATS.

Comment pouvons-nous suivre la vie et l’actu du club ?

Site Internet : www.boxingselfdefensegeneva.com

Page Facebook : www.facebook.com/cedricontheroad.net

Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxr0WtErMP3I7CX33hJ21CA

Twiter : https://twitter.com/CedricVilella