×

Cours de self-défense : Défense de rue et Amazon Training

L’Académie des arts de combat (ADAC) est une association fondée en 1995 par Eric Quequet. Le but de l’ADAC est d’apprendre à ses adhérents à prévenir les agressions et à y faire face. La Défense de rue est une méthode de self-défense conçue en 2004 par Eric Quequet et son équipe pédagogique. C’est la méthode enseignée dans les clubs afficiliés à l’ADAC. Le principal atout de la Défense de rue est de proposer aux pratiquants des méthodes simples à apprendre et utilisables en état de stress.

Les trois grands modules de la Défense de rue

La Défense de rue se compose de trois grands volets, appelés « modules » à l’ADAC. Ces modules sont renforcés par des modules complémentaires. Chaque module propose une approche destinée à créer une compétence convergente. Le pratiquant optimise ainsi ses facultés d’adaptation à l’incertitude d’un affrontement réel. L’objectif est de pouvoir gérer l’avant, le pendant et l’après de l’agression.

La Boxe de rue : se défendre et porter des coups

La Boxe de rue est la science des coups frappés au service de la défense personnelle. La Boxe de rue ne respecte pas le règlement des boxes sportives mais de nombreuses techniques en sont issues. La Boxe de rue a été conçue par Robert Paturel assisté d’Eric Quequet.

La Lutte de rue : gérer le corps-à-corps

La Lutte de rue est l’art du corps à corps. Ce volet de la Défense de rue se veut pragmatique : debout ou au sol, toujours en tenant compte des exigences et des dangers d’un affrontement réel. Les pratiquants apprennent à gérer la distance du corps-à-corps pour en sortir au plus vite. La Lutte de rue travaille sur cette distance particulièrement dangereuse en conditions réelles. En effet, la présence d’un deuxième agresseur ou d’une arme sont des dangers possibles. La Lutte de a été conçue par Philippe da Costa et Eric Quequet.

Les Armes de rue : les armes improvisées

Comment utiliser des objets de la vie quotidienne en complément des armes naturelles du corps pour faire face à un agresseur armé ou à plusieurs opposants ? L’utilisation d’une arme improivisé semble souvent la meilleure des solutions pour se tirer d’affaire. Encore faut-il y avoir pensé et s’y être entrainé avant ! La méthode Armes de rue a été conçue par Lionel Lalo, Pascal Tournier et Eric Quequet.

La self-défense féminine : Amazon Training

L’Amazon Training est une méthode de self-defense et de développement de la condition physique spécialement élaborée pour les femmes. Depuis 2002, cette méthode de défense personnelle offre une formation complète aux pratiquantes. Vous pouvez pratiquer l’Amazon Training en cours hebdomadaire en club ou lors de stages organisés tout au long de l’année.

N’attendez pas pour apprendre la self-défense dans les meilleures conditions

L’ADAC organise des dizaines de stages tout au long de l’année pour découvrir chacune des disciplines enseignées : Boxe de rue, Armes de rue, Lutte de rue, Amazon Training… Des formations de perfectionnement technique sont également données pour les pratiquants qui souhaitent valider un grade de Boxe de rue au sein de l’ADAC ou qui veulent tout simplement apprendre à fond la méthode. Nous mettons également à disposition des pratiquants ou des curieux de nos méthodes des ressources en vidéo sur la chaîne YouTube de l’Adac.

Les stages pour découvrir ou approfondir sa maîtrise de la self-défense

Les clubs où apprendre la self-défense

Devenir enseignant de Défense de rue ou d’Amazon Training à l’Adac

Notre page Facebook dédiée à la self-défense

La chaîne YouTube de l’Adac France